L’IA est au service du créateur.
Jason M. Allen, créateur de jeux vidéos, a travaillé plus de 80h avec Midjourney pour arriver à avoir l’image qu’il avait en tête. Après des heures de retouches, son oeuvre » Théâtre d’opéra spatial » a remporté un prix concours artistique annuel de la Colorado State Fair annuel (foire pour les artistes numériques émergents).
L’IA est un art numérique.
Adobe Creative Cloud producteur et distributeur des logiciels les plus utilisés par les graphistes (Photoshop, Illustrator, InDesign, Acrobat…) a intégré la technologie Adobe Sensei en 2016. Une technologie de reconnaissance faciale et ainsi retoucher un portrait dans Photoshop. Accentuer le sourire, ouvrir les paupières ou même d’amincir le visage en quelques clics.
L’IA : art instantané et contemporain ?
Créer à l’aide de l’outil informatique est à la portée de tout le monde. On peut créer grâce à un smartphone, une tablette, un ordinateur.
L’intelligence artificielle pourra être utiliser comme un outil permettant aux designer graphique d’aller plus vite dans leur recherche, storyboard, moodboard sans dénigrer leur savoir-faire.
Avoir une idée et la créer via un outil informatique n’a rien de nouveau. Photoshop n’a pas remplacé les photographes au contraire le logiciel leur a permis d’être plus rapide dans certaines tâches.
Tout le monde a un smartphone, mais pas tout le monde a les moyens de se payer une école privée en graphisme ou d’acheter du papier, des feutres et des crayons pour pouvoir dessiner.
L’IA va permettre de faire émerger de nouveaux designer graphiques, artistes et personnes créatives.
A la question si l’IA est un art contemporain, oui.
A la question si l’IA va desservir l’humain, non. C’est l’humain qui va utiliser l’IA a mauvais escient et profiter de réduire les « coûts » en remplaçant le design graphique par un IA générateur d’images.
La création doit être à la portée de tous/toutes, et l’IA permettra cette accessibilité comme les smartphones qui ont permis d’accéder à des appareils photos et des caméras.
L’outil informatique restera le moyen pour une personne d’exprimer sa créativité. Une image créative doit être pensée et non générée automatiquement. L’employabilité des designers graphiques sera peut-être transformée mais on en aura toujours besoin pour avoir des idées créatives et des méthodes de conception propre à leur savoir-faire.
Bureau d’informations :
16 rue des Taillandiers 75011 PARIS
lundi au samedi 8h à 20h