Intelligence Artificielle ou Art Instantané ?

L'IA révolutionne le secteur du graphisme avec la possibilité de créer des visuels en quelques secondes.

Partager l'article

Nous avons depuis 2019 des intelligences artificielles qui créent  des images : photographie, illustration, 3d, digital painting, croquis style Leonardo Da Vinci… tout est possible en quelques secondes. Plusieurs générateurs IA pour créer des images artistiques à partir d’un texte sont disponibles dont : Dream by Wombo, Starry AI, NightCafe, Photosonic, Dall-E 2, Craiyon… C’est comme avoir une pléthore d’outils créatifs pour réaliser ses visuels rapidement. Midjourney reste pour la rédaction l’IA le plus performant et professionnel.
Une œuvre d’art générée par une intelligence artificielle a remporté la première place d’un concours aux États-Unis.
L'œuvre d’art de Jason M. Allen générée par une intelligence artificielle a remporté la première place d’un concours aux États-Unis.

L’IA est au service du créateur.
Jason M. Allen, créateur de jeux vidéos, a travaillé plus de 80h avec Midjourney pour arriver à avoir l’image qu’il avait en tête. Après des heures de retouches, son oeuvre  » Théâtre d’opéra spatial  » a remporté un prix concours artistique annuel de la Colorado State Fair annuel (foire pour les artistes numériques émergents).

L’IA est un art numérique.
Adobe Creative Cloud producteur et distributeur des logiciels les plus utilisés par les graphistes (Photoshop, Illustrator, InDesign, Acrobat…) a intégré la technologie Adobe Sensei en 2016. Une technologie de reconnaissance faciale et ainsi retoucher un portrait dans Photoshop. Accentuer le sourire, ouvrir les paupières ou même d’amincir le visage en quelques clics.

L’IA : art instantané et contemporain ?
Créer à l’aide de l’outil informatique est à la portée de tout le monde. On peut créer grâce à un smartphone, une tablette, un ordinateur. 
L’intelligence artificielle pourra être utiliser comme un outil permettant aux designer graphique d’aller plus vite dans leur recherche, storyboard, moodboard sans dénigrer leur savoir-faire. 
Avoir une idée et la créer via un outil informatique n’a rien de nouveau. Photoshop n’a pas remplacé les photographes au contraire le logiciel leur a permis d’être plus rapide dans certaines tâches.
Tout le monde a un smartphone, mais pas tout le monde a les moyens de se payer une école privée en graphisme ou d’acheter du papier, des feutres et des crayons pour pouvoir dessiner.

L’IA va permettre de faire émerger de nouveaux designer graphiques, artistes et personnes créatives.

A la question si l’IA est un art contemporain, oui.

A la question si l’IA va desservir l’humain, non. C’est l’humain qui va utiliser l’IA a mauvais escient et profiter de réduire les « coûts » en remplaçant le design graphique par un IA générateur d’images.

La création doit être à la portée de tous/toutes, et l’IA permettra cette accessibilité comme les smartphones qui ont permis d’accéder à des appareils photos et des caméras. 

L’outil informatique restera le moyen pour une personne d’exprimer sa créativité. Une image créative doit être pensée et non générée automatiquement. L’employabilité des designers graphiques sera peut-être transformée mais on en aura toujours besoin pour avoir des idées créatives et des méthodes de conception propre à leur savoir-faire. 

Actualité

Encore plus d'articles

couverture avec une création graphique de bo école

Awwwards nomination

Nouveau site version créative de bo École conçu sur Webflow. Nominé par AWWWARDS pour « Site of the Day » visitez notre site https://boecole.webflow.io/ pour une expérience éducative graphique.

Création d'un visuel graphique avec photoshop 2023 et Midjourney

Formation graphisme à distance

La formation de graphiste de bo école est une combinaison d’enseignements à la fois créatifs et techniques. Le programme vise à offrir aux étudiants les compétences nécessaires pour réussir dans les métiers du graphisme, en leur donnant une solide base de connaissances et de compétences pratiques.

Ecole de graphisme imaginaire colorée

Le top 10 des écoles de graphisme préférées des pros

Nous avons interrogé des anciens étudiants et étudiantes devenus des professionnels dans le secteur du design graphique (Directeurs et directrices artistiques provenant d’agences de publicité, de communication et de studios graphiques réputés) pour savoir leur recommandation sur les écoles de graphisme préférées à Paris.

Photographie retouchée par Photoshop avec une base créée sur Midjourney

Photoshop & l’iA

Photoshop reste utile pour améliorer les créations faites avec l’IA. Couplé avec Photoshop pour les retouches, le résultat est juste révolutionnaire !

Un jeune diplômé en conception graphique UI

Un bac+3 reconnu par l’état en 2 mois !

Nous avons créé un bootcamp graphique : c’est une formation intensive sur deux mois qui permet d’acquérir rapidement les compétences en UI et en graphisme général. A la clé un diplôme reconnu BAC+ 3 concepteur graphique UI !